Depuis plusieurs années, VIVEA s’est fortement engagé dans le développement des formations mixtes digitales (FMD), ces parcours pédagogiques qui utilisent des modalités de formation variées : présentielles, distancielles et tutorées. Inscrite dans son Plan stratégique triennal, cette orientation forte vise à encourager l’innovation en formation par la mise en place de formations adaptées aux évolutions de la société, aux modes de vie et de travail des agriculteurs, et notamment des jeunes.

En 2015, VIVEA a lancé une action expérimentale d’envergure pour impulser une dynamique et accompagner les organismes de formation afin de faire bouger leurs pratiques et leur offre de formation. 24 organismes pionniers se sont investis dans l’aventure de l’innovation. Intégrer du digital dans les formations permet de renforcer l’ autonomie des stagiaires, le transfert des apprentissages et la prise en compte des besoins et du contexte de formation des stagiaires.

En 2016, VIVEA poursuit sa démarche d’accompagnement et de promotion des modalités de formation innovantes en diffusant une culture FMD aux organismes de formation et en mettant notamment à leur disposition des ressources et des outils :

En mars 2017, VIVEA franchit une marche supplémentaire en ouvrant un compte Twitter @viveafmd dédié aux FMD et met ainsi à la disposition de tous l’actualité du digital et des FMD en agriculture et dans d’autres secteurs :

  • L’évolution de la culture digitale chez les agriculteurs

  • Les effets du mixte digital sur les pratiques pédagogiques de formation dans le secteur agricole

  • Les FMD hors secteur agricole

Retrouvez VIVEA sur @viveafmd et sur l’application mobile AppVIVEAfmd.